Retour aux actualités
10.11.2023

Vous voilà l’heureux propriétaire d’un mobil-home* dans l’un de nos campings résidentiels, et vous souhaitez le louer ?

Pour la location de votre chalet* dans nos domaines Résidentiels Deuxième Adresse, nous nous sommes associés à Hoomy, leader de la gestion de résidence secondaire en France.

Reprenons ensemble les différentes étapes de la location saisonnière et voyons comment Hoomy vous simplifie la vie dans vos démarches.

Première étape : Estimer vos revenus locatifs et préparer votre logement saisonnier

Se lancer dans un projet de location saisonnière s’anticipe. Avant toute chose, il vous faut définir vos besoins, et estimer vos revenus locatifs.

Hoomy vous accompagne pour fixer des objectifs de revenus locatifs pour votre résidence secondaire.

Pour être louée, une résidence secondaire doit aussi être équipée comme il se doit. Expert dans ce domaine, Hoomy saura vous accompagner afin que votre logement soit prêt à la location.

 

Deuxième étape : trouver des locataires

Cette deuxième étape débute par la création de votre annonce de location saisonnière :

  • Les photos : la photo d’accroche est le premier élément vu sur l’annonce. L’objectif est de décrocher un coup de cœur pour les futurs locataires. Les autres photos, tout aussi travaillées que la première, serviront à confirmer ce coup de cœur. C’est pourquoi il faut maîtriser à la perfection cet élément essentiel de l’annonce.
    Hoomy fait appel à un photographe professionnel, et un concierge Hoomy l’accompagne afin de préparer votre logement au shooting photo.
    La localisation du bien étant aussi un critère important dans le choix des internautes, il est conseillé de mettre des photos de la destination pour compléter votre annonce.
  • La description de votre logement : elle se doit d’être attrayante et surtout la plus complète possible. L’internaute attend un maximum d’informations :
    • Capacité du bien (taille, nombre et type de couchages)
    • Équipements du logement (cuisine, salle d’eau, rangements…)
    • Accès Wi-fi
    • Les extérieurs et ses équipements (mobilier de jardin, place de parking…)
    • Matériel de puériculture
    • Acceptation des animaux
    • Services sur place
    • Distance des lieux d’intérêts…
      Habitué à la rédaction d’annonces, l’équipe de rédacteurs Hoomy saura choisir la bonne accroche pour faire sortir votre logement du lot !
  • Les tarifs : ceux-ci doivent s’adapter en fonction de l’offre et de la demande, de la saisonnalité, ainsi que des prestations qu’offrent votre mobil-home*. Les tarifs des nuits ou semaines sont souvent difficiles à déterminer en tant que particulier. L’équipe de Revenue Management de chez Hoomy adapte les tarifs en temps réel, pour la meilleure optimisation possible de vos revenus de location saisonnière.

Une fois que tout est prêt, vous arrivez à l’étape de la diffusion de l’annonce. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez diffuser votre annonce de location. Cette diversité complexifie la gestion de votre annonce : gestion du planning avec des risques de double réservation, adaptation des prix, modification des photos ou de la description…

Hoomy propose une multi-diffusion sur des plateformes de location partenaires (Airbnb, Booking, Le Bon Coin, Abritel…). Les plannings et modifications d’annonces et de prix se gèrent en un clic !

En parallèle, Hoomy s’occupe également de la gestion du planning de réservation, afin que vous puissiez aussi profiter de votre logement secondaire quand vous le désirez.

 

Troisième étape : la préparation et l’accueil de vos locataires

Une fois les réservations effectuées, vous devez être sur place pour la préparation du logement, ce qui n’est pas toujours évident dans le cadre d’une résidence secondaire.

Hoomy dépêche un concierge sur place à votre place, qui se charge de préparer votre logement avant l’arrivée des locataires :

  • ouverture du logement,
  • mise en route du chauffage,
  • bon fonctionnement des équipements,
  • préparation de la literie,
  • vérification de la propreté du logement,
  • activation du wi-fi…

Le concierge est également présent pour accueillir les vacanciers. Il prend le temps de leur expliquer le fonctionnement de votre logement, mais aussi de leur partager les bons plans de la région, puisque nos concierges habitent à proximité et connaissent leur territoire sur le bout des doigts !

 

Quatrième étape : être disponible tout au long du séjour pour assurer le bon déroulement des vacances de vos locataires

Là aussi, il n’est pas simple d’être présent et disponible tout au long du séjour de vos locataires dans votre résidence secondaire.

Sur place, les concierges Hoomy sont prêts à intervenir dès que nécessaire pour dépanner ou conseiller vos locataires.

Le petit plus ? L’équipe Hoomy propose des services complémentaires, tels que l’équipement bébé, la location de linge, de vélos, le ménage de fin de séjour… Ainsi, en faisant appel à un prestataire professionnel, vous n’avez plus besoin de vous soucier de ces détails.

 

Cinquième étape : le départ des voyageurs

Cette étape finale nécessite aussi votre présence sur place.

Le concierge Hoomy peut gérer à votre place la remise en clés et l’état de lieux, peu importe l’heure de départ de vos locataires. Il en profite également pour recueillir l’avis de ces derniers sur leur séjour, et les invite à laisser leur retour sur la plateforme de location par le biais de laquelle ils ont loué.

Le concierge s’occupe du ménage de fin de séjour, et prépare à nouveau votre logement pour les prochains locataires !

En parallèle, les loyers perçus vous sont versés automatiquement.

Comme vous pouvez le voir, préparer son bien à la location est un métier.
Avant et pendant le séjour de vos locataires, vous devez être disponible et réactif. D’autant que sur la majeure partie des plateformes, votre logement sera noté et comptera pour beaucoup dans vos futures locations.

Deuxième Adresse s’associe à Hoomy pour simplifier la gestion de la location de votre maison secondaire !

En savoir +

*R.M.L. : Résidence Mobile de Loisirs