Retour aux actualités
09.01.2023

La Vendée : un département qui vous faire rêver pour vos vacances ? Vous avez bien raison ! La Vendée offre une diversité d’activités, de paysages et une richesse culturelle qui sont incroyables.

Vous connaissez sans doute très bien la côte vendéenne… mais avez-vous déjà entendu parler du bocage vendéen ? Aujourd’hui, nous vous emmenons dans le Haut Bocage vendéen, un lieu unique et bien différent du reste de la Vendée !

Le Haut Bocage Vendéen : un lieu de vacances ressourçant, en pleine nature

Le bocage Vendéen se découpe en deux parties :

  • le Bas Bocage, peu vallonné, qui s’étend sur la majeure partie du département. Il va du Nord du département, à la limite du marais Breton-Vendéen, inclut tout le littoral, et descend jusqu’au sud du département ;
  • le Haut Bocage, quant à lui, va de Montaigu à Saint Pierre du Chemin. Traversé par la Sèvre Nantaise, il englobe le pays de Tiffauges, le pays des Herbiers, le pays de Pouzauges et le pays de la Châtaigneraie. Le Haut Bocage se concentre donc majoritairement sur l’Est de la Vendée.

Aussi appelé Les Collines de Vendée, le Haut Bocage offre un paysage vallonné : c’est ici que vous trouverez les altitudes les plus élevées de la Vendée, qui vous offriront de magnifiques panoramas. Le point culminant est le Mont Mercure (290m à Saint-Michel-Mont-Mercure, juste à côté de Pouzauges.)

Le Haut Bocage se distingue également de par son important patrimoine religieux, et un grand nombre de châteaux. D’ailleurs, vous constaterez que la plupart des constructions sont en granites et roches volcaniques, car la région est une très ancienne zone volcanique érodée.

Moins touristique que le Bas Bocage, le Haut Bocage offre pourtant de nombreux points de chute pour les amoureux de culture, de loisirs et de randonnées.

 

Villes et activités du pays de Pouzauges

Le secteur que nous préférons est bien entendu le pays de Pouzauges, lieu où nous avons décidé d’installer notre domaine résidentiel La Vallée du Lac.

Parmi les nombreux points d’intérêt, il y a bien évidemment la ville de Pouzauges. Labellisée « Petite Cité de Caractère » et « Station Verte », elle est située en altitude, à proximité du point culminant de la région, pour un superbe panorama sur les plaines alentours. Vous pourrez aussi découvrir son château médiéval, ses églises et sa chapelle, ou encore ses moulins à vent.

Réaumur est aussi une ville pleine de charme. Son Manoir des sciences est un ancien logis réhabilité avec des animations scientifico-ludiques, en l’honneur de son ancien propriétaire, René-Antoine Ferchault, homme de science du 18è siècle.

 

Villes et activités du pays des Herbiers

Le pays des Herbiers est connu dans le monde entier ! Ce nom ne vous parle pas ? Et pourtant, c’est là, aux Epesses, que se trouve le parc élu meilleur parc d’attraction du monde : le Puy du Fou ! Vous y vivrez une expérience unique, avec des spectacles grandioses qui vous propulseront à travers les siècles et l’Histoire de la Vendée.

Les Herbiers, ce sont aussi de nombreuses activités à faire en famille : la base de loisirs de la Tricherie, le château d’Ardelay et le Mont des Alouettes, un des sommets les plus hauts de Vendée qui offre un panorama exceptionnel.

 

Villes et activités du pays de Tiffauges

Le pays de Tiffauges, au nord du Haut-Bocage, regorge également d’activités :

  • Tiffauges et le célèbre Château de Barbe-Bleue. Profitez des vacances scolaires pour vous y rendre et découvrir les animations et spectacles ;
  • Mortagne-sur-Sèvre : à proximité de Tiffauges, la commune propose des activités pour toute la famille, comme une balade insolite en train à vapeur, ou encore le musée des minéraux « Le Mange-Cailloux » ;
  • Montaigu, avec de nombreux lieux de visite : le château de Clisson, le parc des remparts, la digue de Montaigu ou encore le parc des Rochettes. Vous trouverez également à proximité une base de loisirs ;
  • Rocheservière et son château-fort, ainsi que la Boulogne, la rivière traversant la commune, et qui vous offrira la possibilité de faire de la pêche, du canoë kayak ou encore de la barque ;
  • Mallièvre, plus petite commune de Vendée, labellisée « Petite Cité de Caractère » et ancien village de tisserands, elle vous enchantera avec ses nombreuses sources, fontaines et lavoirs, vestiges de son passé.

 

Villes et activités du pays de la Châtaigneraie

Le pays de la Châtaigneraie regroupe le sud du Haut Bocage Vendéen, en-dessus du pays de Pouzauges.

Parmi les villes et lieux à visiter dans le pays de la Châtaigneraie :

  • Bazoges-en-Pareds, son donjon et son jardin médiéval labellisé Jardin Remarquable ;
  • Mouilleron-Saint-Germain, où sont nés Georges Clémenceau et le maréchal De Lattre. Vous pourrez y découvrir leurs maisons natales, ainsi qu’un musée qui leur est dédié ;
  • La Chapelle-aux-Lys, et son planétarium pour un voyage au cœur des étoiles ;

De nombreux autres sites culturels sont à découvrir : églises, dolmens, châteaux, manoirs, moulins viaducs… Rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme pour en savoir plus.

Nous pourrions vous citer de nombreuses autres activités à faire dans le Haut-Bocage. C’est une région très riche culturellement, et vous n’y manquerez jamais d’activités pour vous y ressourcer pleinement, en solo, en couple, en famille ou entre amis !

 

Pouzauges : l’emplacement idéal pour votre résidence secondaire

Ce n’est pas en un seul voyage que vous aurez l’occasion de découvrir toute la région ! La solution ? Investir dans une résidence secondaire !

Le pays de Pouzauges, et en particulier la ville de Pouzauges, est situé au cœur du Haut-Bocage, à seulement 15 minutes du Puy du Fou. Tout proche du plus haut point de vue de la région, c’est le secteur idéal pour investir dans votre résidence secondaire !

C’est aussi une région loin du tourisme de masse, avec pourtant une multitude d’activités à faire, tout en restant au plus proche de la nature.

C’est pourquoi nous y avons installé notre domaine résidentiel La Vallée du Lac : en pleine nature, vous y trouverez aussi le lac de L’Espérance, et sa plage de sable aménagée, pour des journées en famille en toute tranquillité.

Découvrir le Domaine La Vallée du Lac

 

Pourquoi choisir une résidence secondaire en domaine résidentiel ?

Opter pour une résidence secondaire en domaine résidentiel offre de nombreux avantages, surtout en comparaison d’une maison de vacances, d’un appartement, ou même d’un achat en PRL !

Parmi ces nombreux avantages :

  • Un budget d’acquisition maitrisé, et bas par rapport aux autres types de résidences secondaires. Vous trouverez ici les informations sur l’enveloppe budgétaire à prévoir pour une résidence secondaire en domaine résidentiel ;
  • Une fiscalité sur le long-terme très intéressante (exonération de taxe foncière et d’habitation, frais d’entretien et de conciergerie réduits car mutualisés), ainsi que la possibilité d’acheter en LMNP ;
  • Des domaines résidentiels où la praticité et le confort priment : les logements sont livrés clé en main, le domaine résidentiel est ouvert toute l’année et est situé à proximité des commodités…

Pour en savoir plus, découvrez les avantages des domaines résidentiels.